Dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises ont confié à l’Agence de services et de paiement (ASP) et à France Num, initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises, la mise en place du chèque France Num de 500 euros pour accompagner les entreprises, impactées par la crise sanitaire, à couvrir leurs coûts de numérisation.
Le chèque France Num de 500 euros est proposé, dans la limite des crédits disponibles, aux entreprises de moins de 11 salariés. Initialement réservé à celles ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés, le dispositif est élargi, à partir du 10 mai, sans distinction :
- à l’ensemble des TPE
- aux indépendants exerçant une activité économique
- aux associations de moins de 11 salariés exerçant une activité économique.
Environ 110 000 entreprises peuvent ainsi être accompagnées dans les prochaines semaines.
Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles doivent justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. Aucune facture ne pourra être transmise après le 31 juillet 2021, date de fermeture du téléservice.
Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/cheque-france-num-...